Éditorial du ForumInfo n°11, novembre 2001

Inn_galit_s






Bien sûr, il y a les petitesses orcéennes :

Le retour à la dure réalité post-électorale, avec son lot de promesses non tenues, le cas des écoles d'Orsay étant un modèle du genre, à lire dans ce numéro.

Le projet de centre culturel, dont on ne sait rien ou presque, hormis qu'il sera pharaonique. Mais il est encore temps de se mobiliser pour se réapproprier ce projet.

L'incohérence de la politique culturelle et sportive à Orsay (à lire dans ce numéro), à tel point que les associations se sont regroupées dans un collectif pour lutter ensemble contre la dégradation de leurs conditions d'existence.

Le tout accompagné d’une grande valse des salariés municipaux, qui semblent nombreux à vouloir aller respirer un peu d’air ailleurs.

Mais tout cela ne changera pas la face du monde. Même si nous donnons beaucoup d'importance aux problèmes locaux, c'est aussi les enjeux mondiaux qui nous intéressent dans ce numéro. Non pas pour rajouter notre couplet au flot médiatique depuis le 11 septembre. Chacun peut en effet vérifier depuis deux mois combien la guerre est bien la continuation de l'incohérence politique par d'autres moyens. Nous abordons d'autres enjeux moins médiatisés et pourtant essentiels : la dette des pays les plus pauvres, la privatisation de l'éducation, et l'espoir que constitue le Forum social mondial pour proposer une alternative à la mondialisation libérale.

Bonne lecture.