Éditorial du ForumInfo n°12, avril 2002

Centre_culturel_contre_MJC


Colère ! Une manif à Orsay, du jamais vu ! Samedi 16 Mars, devant la salle Jacques Tati, le CASCO, collectif des associations sportives et culturelles d'Orsay appelait au rassemblement pour alerter la population d'Orsay. Regroupant l'ASO, le CAO, et la MJC, soit près de 6000 adhérents, ce collectif a une légitimité irréfutable. Ce qu'il avait à dire concerne directement chacun d'entre nous, ou au moins un de nos proches.

Deux motifs d'inquiétude : D'abord les subventions aux associations sportives et culturelles qui ont baissé de 20%, entraînant licenciement de personnels et suppression d'activités. Elles devraient encore baisser cette année. Ensuite, aucune concertation entre mairie et associations, notamment sur la construction du nouveau centre culturel.

Nous, les Citoyens Actifs et Solidaires, considérons que tout cela est la traduction d'un projet très clair : la main mise d'une seule personne sur la vie sportive et culturelle de la ville. C'est donc bien du totalitarisme. Cela suppose d'asphyxier les associations, porteuses d'une insupportable et incontrôlable diversité, et de laisser son empreinte dans le béton d'un Centre culturel conçu comme un miroir (Miroir ! Ô Miroir ! Dis moi que je suis la plus belle…).

À l'inverse, les associations sont la richesse de la vie locale, espace de bien-être social, de citoyenneté et de démocratie. Démocratie, c'est quoi ce mot ?