Publié dans ForumInfo n°14, septembre 2003

... ou comment donner un sens à sa consommation ?

Urgence, facilité, gain de temps (mais combien d’heures passe-t-on devant la télévision ?), ne pas avoir envie de penser à l’origine des achats, pour ces motifs, nous adoptons le mode d’achat qui semble le plus économique, le plus rapide. Si pendant les attentes aux caisses des super-marchés, dans les embouteillages, nous pensions à une façon de consommer autrement, en se posant ces questions :

- perte de temps ou gain de temps ?

- perte d’argent ou gain d’argent ?

- perte de choix ou gain de choix ?

La meilleure réponse n’est pas toujours celle que l’on croit.

Et si, de plus, nous nous posions la question de la solidarité mondiale, du devenir de la planète pour nos descendants ...

Un certain George W. Bush a dit à un journaliste qu’il n’avait pas d’inquiétude sur la qualité de l’eau : ses petits-enfants seront assez riches pour s’acheter de l’eau en bouteille...

Sans faire un long exposé sur les possibilités de consommer autrement, de placer son argent autrement, de travailler autrement, sachez qu’il existe deux possibilités très proches :

“Artisans du Monde” à Bures :
une des cent boutiques en France, tenues par des bénévoles et qui pratiquent le commerce solidaire avec les petits producteurs, les coopératives de pays en voie de développement d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud.
On y trouve alimentation, vêtements, artisanat, linge de maison etc.
67 rue Charles de Gaulle
près de la gare et l’église
tél : 01 69 2 8 64 61

“Les potagers de Marcoussis”,
entreprise d’insertion par l’agriculture, le maraîchage, qui livre tous les jeudis des sacs de fruits
et légumes bio aux personnes qui s’inscrivent sous forme d’abonnement.
Chemin de la Ronce
91460 Marcoussis
tél : 01 64 49 52 80
ou www.chez.com/potagers

D’autres formes d’économie solidaire et équitable existent, avec des statuts différents. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous : nous organiserons une rencontre en septembre-octobre pour vous donner d’autres informations, et vous pourrez même nous en apporter.

Cette rencontre- atelier serait une préparation au Forum Social Local de 2004.

Adressez vos idées à : C.A.S. 12 rue de Chevreuse 91400 Orsay