Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
27 janvier 2004

Une initiative paysanne sur le plateau de Saclay

Publié dans le ForumInfo n°15, janvier 2004

Marchand_de_patates




Quelques mots d’une initiative citoyenne de proximité. Il s’agit de sauver une partie des terres agricoles très fertiles du plateau de Saclay, le limon étant profond et de bonne qualité, et de redonner aux habitants de la région le désir de s’intéresser à leur "terroir" en créant des alternatives au modèle de développement économique actuel.

Des membres de l’association "Colibri 91", prenant modèle sur le projet réalisé par Pierre Rahbi, ont initié, en partenariat avec de nombreuses associations et énergies locales, un projet d’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sur le plateau.

La première AMAP, "les Olivades" a vu le jour à Ollioules, dans le Var. Depuis, les projets se sont rapidement construits un peu partout en France, principalement en Provence.

Ces idées ont trouvé un écho favorable chez Emmanuel et Christina Vandame, céréaliers à Villiers-le-Bâcle, qui désirent un rapprochement et un dialogue avec les citadins qui les entourent. Ils sont prêts à participer à la création d’un réseau de distribution de proximité, c’est à dire "produire et consommer localement", si une centaine de personnes adhérent au projet.

Dans un premier temps, tout en conservant leur production actuelle, les Vandame s’engagent à produire en parallèle, pour un réseau de consommateurs, des pommes de terres, et peut-être des céréales et des légumineuses.

Ensuite, ils envisagent de diversifier les produits, avec l’aide d’un maraîcher par exemple. Le but est de réduire le plus possibles les engrais chimiques avec, à terme, l’objectif de parvenir à une agriculture bio.

Si vous êtes intéressé par ce projet, consultez le réseau CERES (Coordination nord-Essonnienne pour une Ruralité et un Environnement Sauvegardés) : www.ceres91.net. Pour ceux qui n'ont pas Internet : CERES, c/o Mme Salez, 01 39 31 04 27.

Cf. Pierre Rahbi, Parole de Terre, 1996.

www.Olivades.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité