Publié dans le ForumInfo n°18, juin 2006

Dossier Energie



L’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies est un organisme associé du Conseil Régional d’Ile de France, de statut associatif. Créée en 1994, suite à un amendement des écologistes, l’Agence œuvre auprès des collectivités locales et territoriales, des acteurs socio-économiques et professionnels en Île de France et sur les territoires faisant l’objet d’accord de coopération décentralisée par la Région : expertise, accompagnement, innovation, expérimentation, prospective, évaluation, structuration de filières, sensibilisation.

Les 20 salariés de l’Agence sont au service des thématiques suivantes : économie sociale et solidaire, agenda 21, achats responsables, éducation à l’environnement, santé, éco-citoyenneté, énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie, mobilité, qualité environnementale des bâtiments, quartiers durables, éco-filières…

L’ARENE constitue ainsi un outil d’orientation pour éclairer les politiques régionales dans la mise en œuvre de l’éco-région.

L’ARENE ne délivre pas de subvention et son intervention est gratuite ; elle constitue en quelque sorte un service public du développement durable francilien.

Elle s’engage avec les acteurs qui le souhaitent dans des démarches d’accompagnement, avec le souci d’une co-construction des actions.

La valorisation des expériences positives, l’organisation de journées techniques, de forums, de visites sont les méthodes de diffusion de bonnes pratiques.

Depuis 2005, il faut noter les demandes de conseils de plus en plus nombreuses sur le front des énergies renouvelables : bois, biomasse d’origine agricole, biogaz, solaire, éolien. Sur ce dernier point la visite organisée par l’Arene le 24 avril sur le site éolien de Janville (28) a rassemblé une quizaine de maires du sud Essonne et Yvelines, désireux d’implanter des éoliennes sur leur commune. Souhaitons que leurs projets se réalisent !

Pour en savoir plus : www.areneidf.org