Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
7 avril 2007

Circulez, y a rien à voir !

Résumé des épisodes précédents :
Nous avions écrit au préfet de région, en décembre 2006, pour demander la saisine de la CNDP sur une problématique "d’options générales d’aménagement du plateau de Saclay", c'est-à-dire d’organiser une concertation sur le projet d’aménagement de ce territoire. Il nous semblait en effet que ce projet était mal défini dans le cahier des charges du concours à idées et que sous couvert du développement du pôle scientifique se cachait une opération d’urbanisme mettant en péril l’équilibre du territoire.

 

Jean-Pierre Dufay, chargé de la préfiguration du projet, nous a répondu que nous étions "dans une phase très amont de la construction du projet, projet qui n’existe pas encore dans aucune de ses composantes scientifiques ou urbaine", et que la CNDP  "pourra être saisie dans un deuxième temps, lorsqu’un projet concret pourra lui être soumis."

Le projet n’existe-il vraiment pas alors que l’on se propose de construire 5 000 logements par an, c'est-à-dire environ le double de ce que propose le SDRIF ? C’est déjà quelque chose de très structurant. Quelle est la justification de ce nombre de 5 000 ? Pourquoi pas 3 000 ou 10 000 ?

Ce flou montre bien que c’est du projet qu’il faudrait débattre. L’intervention de la CNDP peut se faire désormais en amont d’un projet, comme cela a été le cas sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et sur l’arc languedocien. Mais le préfigurateur semble vouloir ignorer cette possibilité et de s’en remettre à l’élaboration d’une charte de la concertation.

Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité