Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
2 décembre 2007

Engagement des Citoyens actifs et solidaires dans la campagne des municipales 2008

Voici la position prise par notre association, et exposée le 1er Décembre aux initiateurs de la liste Viv'Orsay:

1) L’association ne souhaite pas apparaître comme soutien officiel de la liste Viv’Orsay, même si il y a accord sur une bonne partie des propositions. Notre présence « en haut de l’affiche » ne nous semble pas compatible avec ce qui fait la spécificité de notre engagement à savoir :

- être un espace alternatif pour ceux qui n’imagineraient pas s’impliquer en politique via les partis politiques,

- maintenir notre activité journalistique engagée et indépendante (décryptage, opinion et propositions), notamment à l’échelle de la CAPS et de l’OIN,

- rester du côté de la « société civile » et jouer un rôle de correspondant extérieur actif pour la mise en place de processus participatifs si la municipalité décide d'y recourir.

 
En étant officiellement engagés, nous estimons perdre de la liberté et de la crédibilité sur ces trois aspects de notre action.

 2) Cela n’empêche nullement des membres de notre association de participer à la campagne, et à être sur la liste, mais ce n’est pas un soutien de l’association en temps que tel.

 
3) En termes de programme, c’est une conception exigeante du développement durable qui est le fil conducteur de notre engagement. Une première ébauche de ce programme a été diffusée sur notre tract à la journée des associations. Sur le fond cela correspond à tout un ensemble d’actions cohérentes que nous discutons dans les GT, et au-delà que nous défendrons au conseil municipal et au conseil communautaire si des membres de notre association y sont élus. Sur la forme, cela signifie de privilégier les méthodes de démocratie participative.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité