Éditorial du ForumInfo n°20,  février 2008

 

Présenter une liste CAS aux élections ? C’était sûrement un bon moyen de faire valoir nos idées et de réaffirmer notre opposition à la gestion de Mme Aubry, sa politique d’urbanisme ne respectant pas la loi “Solidarité et renouvellement urbain” (SRU), sa gestion des finances (utilisation abusive et reconnue illégale du SIEVYB pour dissimuler une augmentation des impôts), son manque de concertation, son absence de soutien aux associations, la suppression des locaux où se concentraient les activités de la MJC, etc.

Monter une liste, c’est également beaucoup d’énergie à déployer. Alors nous avons choisi une autre façon d’être dans cette campagne : deux membres de CAS seront candidats sur la liste Viv’Orsay. Mais cela ne signifie pas un soutien inconditionnel de CAS à cette liste, même s’il y a accord sur une bonne partie des propositions, en particulier la volonté d'instaurer une démarche de démocratie participative. Nous défendrons nos positions dans l’équipe, notamment pour mettre en œuvre nos conceptions du développement durable, ancrées dans une démarche locale et participative (lire dans ce numéro). Plus généralement, nous souhaitons préserver notre indépendance et la spécificité de notre engagement à savoir :

- être un espace alternatif pour ceux qui n’imagineraient pas s’impliquer en politique via les partis politiques ;

- maintenir notre activité journalistique engagée et indépendante (décryptage, opinion et propositions), notamment à l’échelle de la CAPS (Communauté d’agglomération) et de l’Opération d’Intérêt National (lire dans ce numéro) ;

- rester du côté de la “société civile” et jouer un rôle de correspondant extérieur actif pour la mise en place de processus participatifs si la municipalité décide d'y recourir.

Au total un engagement qui peut sembler modeste, mais que nous saurons tenir. Actifs, solidaires et vigilants !