Nous avons depuis longtemps milité pour que des conseils de quartier soient mis en place à Orsay. Alors ne boudons pas le plaisir, oui c’est franchement une bonne opportunité pour s’impliquer, construire… Et surtout construire la démocratie depuis le bas de l’échelle.

Chez les C.A.S., lors de la journée des associations, nous avons pas mal discuté avec les passants, et organisé un petit sondage…

On a ouvert la boîte, et voila ce qui ressort.

Des points généraux, relevant de l’organisation :
. Mettre à disposition des orcéens une boites aux lettres/un forum internet pour déposer ses idées au moment où elles nous viennent et/ou consulter les idées des autres et/ou discuter ;
. Programmer des conseils de quartier le samedi matin aussi, pour ceux que ça n'arrange pas le soir ;
. Penser aussi aux ados, et voir comment les faire participer (pourquoi pas une commission 14-18 ans ?) ;
. Le plus important peut être est de savoir comment on va travailler, qui à le droit d’initiative, quel accès à l’information… voire quel budget participatif…

Des points par quartier:

GUICHET :

Le souci global est de conserver un œil sur l'ensemble de la ville, pour garder une cohérence au niveau de la ville dans les décisions/projets des différents quartiers… Le conseil de quartier c’est à partir du quartier mais l’œil aux aguets sur la ville et ses alentours…

Et quelques éléments particuliers :
. Finir la piste cyclable qui monte à Saclay le long de la RN118 (au moins passer le virage dans lequel les voitures ne voient pas si elles peuvent doubler ou pas) ;
. Une éolienne à SUPELEC ?
. Sécurité des piétons : trajets rue Aristide Briand côté Palaiseau vers passerelle RER des agapes (et école ou collège)

CENTRE :

Une idée à caractère global : prévoir des réunions inter-quartiers où les quartiers s'informent les uns les autres.
Cela pouvant déboucher sur un fonctionnement des conseils à 2 niveaux : local et interquartier, car certains problèmes dépassent les frontières du quartier (ex : périmètres scolaires des collèges)

Et quelques éléments particuliers :
. Tordre le cou à un litige avec copropriété de l'Esplanade et prévoir entretien + remise en état du passage du chemin de fer. Idem pour toutes les voies à fort passage piéton. ( Cela ne remet pas en cause l'idée de vouloir se passer de Roundup !)
. Des abris vélos couverts à la poste, à la mairie, à FRANPRIX, partout où il y a un trottoir assez large (demande adressée par le GUICHET au CENTRE)

LES ULIS :

D’habitants des Ulis vient l’idée de faire du lien entre les conseils de quartiers ORSAY - LES ULIS - BURES… comme quoi on est pas rivé sur notre pré carré !

 

C’était juste un petit sondage… mais ça donne un bon goût apéritif !
Alors à nous tous de jouer.

Les 1ers conseils de quartier auront lieu :
- le 16 octobre au Centre, 20H30 Auditorium
- le 17 octobre à Mondétour, 20H30, salle Pierre Mendès France
- le 21 octobre au Guichet,20H30, Restaurant de l’école du Guichet

Pour plus d’info

En attendant un forum municipal des quartiers sur le site d'Orsay, vous pouvez déposer vos idées chez nous en nous envoyant un commentaire, et nous relaierons !