Petit résumé des épisodes précédents: le 2 octobre dernier a eu lieu une réunion des associations actives sur le plateau de Saclay auprès de la mission de préfiguration du futur Établissement Public Paris-Saclay. Nous avons rendu compte de cette réunion, la mission l'a fait de son coté le 4 novembre et nous a proposé d’accompagner les projets qu’elle va mener dans les prochains mois :

d'une part les études en cours:
- définition des options générales d’aménagement
- étude d’impact environnemental
- établissement d’un schéma hydrologique du plateau

d'autre part le dossier des transports.

L’idée serait que les associations impliquées dans ces questions fassent partie d’un Comité dont le fonctionnement suivrait la charte de la concertation. Nous avons finalement reçu hier une proposition très floue d'organisation de ce processus, avec concrètement une réunion le 4 décembre sur les transports, et rien pour l'instant sur les options générales d'aménagement.

Or, Valérie Pécresse a annoncé le 6 novembre dernier la création d'un « atelier des campus universitaires », groupe de travail chargé de « veiller d'ici à février 2010, à la qualité d'aménagement des schémas de chaque campus et aux modalités de mise en oeuvre ». Elle a indiqué qu’elle souhaitait « disposer d'ici la fin du mois de janvier de tous les schémas d'aménagement pour chaque site. »

En retirant 15 jours pour les fêtes de fin d’année, cela laisse maximum un mois et demi.

La concertation sur notre schéma d’aménagement, ça va donc être sport…