Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
7 janvier 2010

Christian, ton-grandparis.fr n’est pas le notre !

Pendant que l’on neutralise l’Assemblée Nationale, il faut bien entendu donner des os à ronger au bon peuple et soigner la « comm » sur le projet. La « comm », c’est à dire l’emballage clinquant de produits douteux, c’est la spécialité de ce gouvernement. Dans le cas de cette loi, l’astuce a été de lancer une « consultation » sur le projet. Deux ou trois débats durant une semaine (!) début décembre, un site internet pour recueillir des avis, et hop !, le tour est joué !

Finalement à quoi bon organiser un véritable débat public? Plus c’est gros, plus ça passe.

L’adresse de cette pure merveille de démocratie jetable :
http://www.mon-grandparis.fr/monGP

Mais voyons quand même ce que donne cette pseudo consultation : à l’heure où nous rédigeons ces lignes, une des « idées les mieux notées » sur le site était : « Moderniser et sécuriser le réseau RER ». C’est aussi ce qui est sorti d’un des débats organisés le 3 décembre à HEC, où simples citoyens et entreprises ont uni leurs voix pour demander avant tout la réhabilitation du réseau existant.

Oh ! peuple ingrat : on vous propose un beau métro tout neuf servi sur un plateau (de Saclay), et ce que vous préférez c’est qu’on rende à vos vieilles lignes de RER leur régularité d’antan….Et pourquoi pas, tant qu’on y est, rénover une vieille faculté des sciences qui, justement, est si bien desservie par une vieille ligne de RER et de surcroît accessible à pied depuis les résidences universitaires ? Pourquoi pas, en ces temps de Grenelle, faire de la nouvelle faculté d'Orsay un exemple de remise en valeur d'une infrastructure existante, de réhabilitation sur place et de valorisation d'installations obsolètes ? Et pis quoi encore ?!

On a beau donner très peu la parole au peuple, il parvient quand même à dire des bêtises....
C’est à vous décourager de la concertation….

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et si le critère de grandeur se mesurait d'abord par l'absence de mal logés ? <br /> Personne à la rue, ce serait un bel objectif ...
Publicité