Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
30 janvier 2011

L'aménagement du plateau devient le grand déménagement

A l’image de l’installation de Nano-Innov (cf article précédent) l'aménagement du plateau de Saclay apparaît comme une vaste opération immobilière de déménagements d'emplois.

On tente attirer des entreprises , mais il n'y a toujours pas d'emploi créé

C’est le cas du centre de recherche d'EDF-DER. Les plans de masse des bâtiments sont déjà diffusés et les employés de la DER de Clamart promis à 20 ans d'encombrements pour se rendre à Saclay. Création d'emplois? Que nenni – c'est à nouveau un coup d'aspirateur d'une équipe existante. Les 900 chercheurs de EDF R&D  n'apprécient pas vraiment ce projet et enrage de devoir quitter Clamart alors que le tramway y arrive enfin pour se retrouver à Saclay et son métro en 2030! (cf. ce communiqué de SUD-Energie  qui réclame la reconstruction sur place, à Clamart!).

On fanfaronne en claironnant des noms prestigieux

Ce ne sont que des implantations administratives et commerciales, comme celles de Motorola, Freescale, Honeywell à Saint-Aubin (Algorithmes) ou de Razel à Saclay, Il y a même des implantations virtuelles: celle de l'Exascale Computing Research Center (de l’entreprise Intel), qui avait été annoncée à grand renfort de communiqués de presse mais la boîte s'installera finalement dans les locaux de l'UVSQ, à Versailles. Le plateau de Saclay ne serait-il pas si attractif que cela?

Une vraie création? Horiba près de Polytechnique

Le japonais Horiba, qui a repris Jobin-Yvon dans les années 1990, va installer son quartier général européen près du bâtiment Nanno-Innov. Le site comprendra (fin 2011) 7500 m² et accueillera, en sus des employés du siège, les chercheurs de Horiba-Jobin-Yvon soit, en tout, 150 personnes. L'ambition est une fois encore, de déménager les chercheurs depuis Longjumeau cette fois-ci. Ils seront au large, 50 m² par personne! (d'après "Réussir en Essonne" février 2010)

Bref, des entreprises qui boudent le cluster, un cluster qui peine à se penser au-delà de sa dimension géographique (car pensé d’en haut), des implantations anarchiques, un gaspillage de terres agricoles, etc, c'est bien  comme nous le disons depuis des années…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité