- d'heures de cours - d'options - de soutien + d'élèves par classe
= + d'inégalités scolaires + d'échecs - de vie dans les écoles
= une société qui n'investit plus dans l'avenir



Face à cette dégradation, les parents d'élèves se mobilisent, interpellent les élus (voir lettre__lus_2011), manifestent...

Nous relayons ici l'appel de la FCPE 91 à une manifestation jeudi 7 avril à partir de 17 h à Evry :

LogoCDPE91vifpetit

Bonjour,

Comme annoncé lors de la manifestation du 19 mars à Paris, nous avons souhaité donner à celle-ci un prolongement dans l'Essonne.

Lors de deux rencontres que nous venons d'avoir avec les syndicats enseignants, nous nous sommes mis d'accord sur l'organisation d'une manifestation à Evry, qui aura lieu à l'occasion de la tenue du CDEN (1) consacré à la carte scolaire dans le premier degré (ouvertures et fermetures de classes).

C'est pourquoi Parents, Enseignants et élèves - du premier et du second degrés - sont invités à se rassembler devant l'Inspection académique, Boulevard de France (près de la Préfecture), à Evry, le jeudi 7 avril :


- A partir de 17 H, tous les établissements scolaires qui rencontrent des problèmes de suppression de postes, de baisse de la DGH, de non remplacement de professeurs absents, de réduction des Rased, d'absence d'infirmière ou de médecin scolaire, etc, sont invités à venir en délégation (profs et parents d'élèves) pour présenter à l'IA et au Préfet leurs revendications.

- A 18 h, les membres du CDEN, Enseignants et parents d'élèves, iront lire une déclaration commune en entrée de séance. Nous vous ferons parvenir dans les prochains jours des informations plus précises sur le déroulement de cette séance du Conseil Départemental de l'Education Nationale, dont parents et enseignants veulent faire connaitre au public les dysfonctionnements. Nous tiendrons une réunion publique sur l'ordre du jour de ce conseil et sur les difficultés des établissements scolaires en Essonne ce même soir du 7 avril.

Réservez votre soirée et que ceux qui ne peuvent être présents sur le créneau horaire 17 H - 18 H nous rejoignent dès que possible. Nous devons être très nombreux. Que votre établissement scolaire soit mobilisé ou non, nous comptons sur votre présence (avec banderoles, calicots, drapeaux Fcpe, etc).

Merci de faire passer ce message à TOUS les parents d'élèves.

De plus, il faut impérativement continuer à signer et à faire signer la pétition qui sera remise lors de ce CDEN. A ce jour, nous sommes à 3 000 signatures.

Accès pétition

D'avance merci de relayer ces informations et rendez-vous le 7 avril.

Cordialement,

Patrice COULON,

Secrétaire Général Fcpe 91

 

(1) Le CDEN (Conseil Départemental de l'Éducation Nationale) comporte 30 membres : 10 élus locaux : 4 maires, 5 conseillers généraux, 1 conseiller régional ; 10 représentants des syndicats des personnels de l'éducation, 7 parents d'élèves (dont 5 Fcpe), 1 représentant des PEP91, 2 personnalités nommées en raison de leur compétence dans le domaine social, éducatif et culturel.

Cette instance, purement consultative , reste l'un des lieux privilégiés pour interpeller l'Inspecteur d'Académie et le Préfet. Le CDEN peut être consulté et émettre des voeux sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Il est consulté notamment sur le réseau des écoles, les ouvertures et fermetures de classes dans le primaire, l'indemnité de logement des instituteurs, les transports scolaires, le programme prévisionnel de construction des collèges, les critères d'attribution des subventions de fonctionnement du département aux collèges et sur la préparation de chaque rentrée dans les collèges (carte scolaire).