Les parents FCPE du collège Alain - Fournier d'Orsay

vous invitent à une soirée-débat

Aider les jeunes à faire face à la violence…

en s'affirmant de façon non-violente

Débat avec Patrice Coulon

Formateur au Mouvement pour une Alternative Non violente (*)

Jeudi 19 mai à 20 h 30 au réfectoire du collège


(*) Le MAN   mène une recherche théorique à partir des intuitions de la philosophie de la non-violence, des expériences historiques de la lutte non-violente et  d'une analyse des phénomènes sociaux et politiques.

Des membres du MAN sont compétents en matière de régulation non-violente des conflits interpersonnels, institutionnels, internationaux et assurent des formations  et sensibilisations ; en matière d'éducation à la non violence ils interviennent auprès d’enseignants, d’animateurs, de parents... Le MAN a créé des instituts de formation (IFMAN) dans le but de proposer des formations de qualité à des professionnels, des militants ou plus largement à toute personne intéressée.

Parallèlement à cette action dans la cité, la solidarité internationale est un élément important dans l’action du MAN, notamment avec la promotion de l’intervention civile de paix.

Le MAN continue par ailleurs à être présent dans la lutte pour le désarmement nucléaire, et dans les questions politiques et sociales actuelles (immigration, sans-papiers…).

Le MAN inscrit son action dans le cadre de la Décennie 2001-2010 « de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Conseil Local FCPE du collège Alain-Fournier (fcpe.fournierorsay AT laposte.net) souhaite apporter aux enfants, parents et professionnels de l'éducation des pistes de réflexion et de la confiance dans l'attitude non violente au quotidien.