Guettez vos boites aux lettres, le nouveau ForumInfo arrive !
Voici en avant première l'éditorial, et quelques dessins d'Isabel

Chat008

Fin du régime sans selle ?

 Après une longue absence (plus longue que l’hiver…), ForumInfo revient. Les Citoyens actifs et solidaires sortent de leur silence et ceux qui l’avaient remisé pendant les frimas ressortent leur vélo. Dans ce numéro spécial, nous nous intéressons essentiellement aux cyclistes urbains. Car tant qu’il s’agit de sillonner les routes et chemins de campagne le week-end, à un rythme plus ou moins élevé,tout va bien. C’est au moment de faire une place au vélo dans la ville que viennent les questions qui fâchent.
Quand on voit, à Orsay et ses environs pour ce qui nous concerne plus directement, combien les piétons doivent chèrement défendre leurs trottoirs contre l’envahissement par les voitures, on imagine à quel point revendiquer l’accès à la rue pour les cyclistes constitue une révolution ! Et pourtant, la ville et ses habitants auraient beaucoup à gagner avec le recul des voitures au profit des vélos, comme nous le montrons dans ce numéro. Même les automobilistes s’y retrouveraient ! L’exemple emblématique est le contresens vélo, dont nous expliquons le principe et les avantages.

La Mairie de Paris vient de faire le bilan de sa mise en œuvre sur 215 km dans la capitale : contre toutes les idées reçues, pas plus d’accidents, une baisse de la vitesse des voitures, une cohabitation apaisée. Donner une place aux vélos est donc bien une question de volonté politique, raison pour laquelle nous avons interpellé le maire d’Orsay. Nous faisons plein d’autres propositions pour un meilleur partage de l’espace urbain orcéen entre piétons, vélos et voitures. A vous de vous en saisir, de les défendre et d’en proposer de nouvelles, dans les conseils de quartiers, à l’occasion de discussions de voisinage, auprès de nos élus….

Tous en selle !

love001