Hier soir, l’Établissement public Paris-Saclay (EPPS) organisait une réunion dite de concertation, et on n'a pas été déçus.

Il s'agissait de l'aménagement du quartier du Moulon. En effet, la grande force des promoteurs de ce projet, c'est de nous le vendre à la découpe : quartier Ouest de Polytechnique par ici, quartier du Moulon par là, déménagement de l’École Centrale par ici, etc., sans qu'on puisse en voir la cohérence d'ensemble ; ou peut-être l'incohérence ?

Et donc aux habitants de Gif, Orsay et Saint-Aubin, on présente l'aménagement du quartier du Moulon qui est effectivement situé sur ces trois communes. Les réunions d'informations sur le quartier ouest de Polytechnique ont eu lieu à Palaiseau, puisque ce quartier est situé à Palaiseau. Cette admirable logique technocratique est hermétique au fait que ce qui concerne une commune concerne souvent tout autant voir plus les communes voisines... Tiens c'est pas pour ça, entre autres, qu'on a créé les intercommunalités ?

Bon, mais au moins sur le petit bout présenté hier soir, était-ce une vraie concertation ? Un habitant du coin s'est étonné qu'on ne présente qu'une seule option d'aménagement, et non pas plusieurs, sur la façon de positionner logements, commerces, bâtiments d'enseignements, etc. Le naïf... ‘mais non, mon bon monsieur c'est trop compliqué, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut, certains maires nous font des misères...’ Bref, l'EPPS nous a présenté comment sera ficelé le projet, mais « rien n'est encore ficelé » : cherchez l'erreur.

(à suivre)