Nous à CAS on est pour une démocratie partagée, par tous, et pas juste par des partis qui s’entendent entre eux. Le vote des étrangers issus de pays n'appartenant pas à l'Union européenne aux élections locales est pour nous une mesure hautement justifiée, profondément humaine et intégratrice. C’est une des promesses socialistes figurant dans les 110 propositions du candidat Mitterrand, puis dans la candidature de François Hollande et qui a été à nouveau ignorée.

Facile d’ignorer les sans-voix, facile de se cacher derrière la montée d’une droite réactionnaire qui a toujours su peser sur la gauche plus qu’il ne fallait. Le vote des étrangers est salutaire pour engager des communautés nouvelles dans la république. Comment penser la démocratie sur la base de cette discrimination contre celles et ceux qui vivent ici, qui travaillent ici, qui paient leurs impôts ici ?

Une liste des sans-voix est née dans le 18ème arrondissement de Paris, elle a été finalement refusée par le préfet… mais elle donne des idées à ceux qui veulent soutenir les sans-voix. Si vous hésitez pour dimanche, plutôt que de voter blanc, votez sans-voix, vous trouverez un bulletin à imprimer ici.

Tous les dimanches midi ils se retrouvent à la mairie du 18ème, aujourd’hui soutenus par la fanfare-chorale de la Compagnie Jolie môme. Dans la lutte et festifs à la fois, tout un programme !

Sans voix - Jolie Môme

Sans voix - Jolie Môme2