Quand nous avons reçu ce texte, nous sommes restés dubitatifs : une lettre datée du 18 Novembre 2025 tombée sur nos ordinateurs ? Nous nous sommes même demandé s’il ne s’agissait pas d’une forme de manipulation, destinée à nous démobiliser dans notre opposition au projet de cluster Paris-Saclay. Et puis, en relisant ce texte, nous avons finalement conclu qu’il était plutôt de nature à nous encourager, à renforcer la légitimité de notre lutte, à la poursuivre malgré le contexte dramatique dans lequel nous sommes plongés depuis plusieurs jours. Pour tout dire, certains d’entre nous croient dur comme fer que ce texte provient bien de l’année 2025. Les autres pensent que c'est une petite fantaisie, finalement bienvenue pour nous distraire de l'air du temps. A chacun de se faire une opinion…

Voici la lettre

Bonne lecture

PS1 : le 18 novembre dernier, cela faisait effectivement 10 ans jour pour jour que le projet Saclay avait été lancé par Dominique de Villepin, dans une lettre adressée au préfet de Région, lettre à laquelle notre correspondante fait allusion.

PS2 : dans le contexte actuel, nos petites préoccupations et actions locales semblent bien dérisoires. Les poursuivre est cependant notre façon de résister, l'abattement et la peur sont nos ennemis, comme le dit ce texte: http://www.mediapart.fr/journal/france/141115/la-peur-est-notre-ennemie; le partager est notre façon de dire notre solidarité.