Éditorial du ForumInfo n°1, décembre 1995

Rappelez-vous : notre association est née dans l'hiver 94-95, de la volonté d'un petit groupe, pour faire bouger un peu la vie politique à Orsay. Vous avez commencé à en entendre parler au moment des élections municipales. La liste que nous avons présenté a reçu plus de 12 % des voix au premier tour, après une campagne modeste en moyens financiers mais originale, et a finalement obtenu un siège de conseiller municipal. Notre action continue aujourd'hui autour des mêmes idées :

- Nous voulons être des citoyens actifs : la participation à la vie de la cité ne peut se résumer au dépôt d'un bulletin dans l'urne. Chacun a envie de s'informer sur la façon dont est gérée notre commune, chacun a son mot à dire sur les décisions prises par l'équipe municipale (quelle qu'elle soit), chacun a des idées sur ce qu'on pourrait faire pour améliorer la vie à Orsay.

- Améliorer la vie à Orsay pour tous : nous voulons être des citoyens solidaires. Dans les différents aspects de la vie en commun (vie de quartier, logement, culture, emploi...), les décisions municipales doivent prendre en compte le plus grand nombre ; dans une ville comme Orsay, la question du logement est l'un des plus gros défis de solidarité posés à l'équipe municipale. Mais la solidarité peut commencer aussi « au coin de la rue », directement entre les habitants, au sein du quartier et au-delà. Là aussi, chacun a sa petite idée.

En résumé, y'a qu'à être actifs, y'a qu'à être solidaires. Pour vous informer et vous permettre d'aller jusqu'au bout de vos yakas, vous trouverez dans ce bulletin :

- Une présentation de la vie de l'association, de ses idées, comment la contacter et participer.

- Un dossier thématique : ce premier dossier est consacré au logement. N'hésitez pas à réagir à nos propositions.

- Des brèves vertes ou pas mûres pour être au courant des dernières nouvelles d'Orsay.

- Une enquête au sujet du lancement d'un café associatif à Orsay.

- Et même, pour exercer dès aujourd'hui votre hyperactivité solidaire : un coupon détachable vous permettant de soutenir ce journal (nous n'irons pas très loin sans votre aide) ou d'adhérer aux Citoyens Actifs et Solidaires, si notre projet vous intéresse. A bon entendeur, bonne lecture.