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20 novembre 2004

500 000 euros pour les pétales, zéro pour les pédales

Publié dans le ForumInfo n°16, novembre 2004

"Orsay ville sportive" clame notre dernier Orsay Magazine. "Orsay ville fleurie" répond en écho la même parution à quelques pages de là.

À l’heure où l’on trouve tellement plus sympa, dans notre banlieue, d’accrocher les pétunias en l’air à un prix dépassant l’entendement, faisons un point sur les équipements de voiries dédiés à nos sportifs du quotidien : ces jeunes (berk !) et autres illuminés qui souhaiteraient faire rouler à travers notre belle ville des roues de moins de 15 cm de large.

Ça ne sera pas long, n’ayez aucune inquiétude, car question pistes cyclables :

- passées les radiales reliant le centre ville au rond-point de Mondétour au sud et aux portes de Villebon à l’est, nous aurons fait le tour de la question après avoir signalé cette étonnante ligne droite isolée sur le plateau de Corbeville. On n’atteint pas 5 km en tout, et à peu près aucun équipement collectif notable n’est raccordé, mais ces pistes là sont agréables.

- sur le site Internet de la mairie, vous réviserez de plus les tracés du Guichet : 3 tronçons plus ou moins imaginaires et non connectés, partant paraît-il du collège Alain-Fournier pour aller mourir en pleine montée dans la rue de Versailles au milieu des voitures mal garées. Et ne parlons pas de la descente…

N’empêche qu’au rayon des attentes fortes et apparemment pas irréalistes, nous pouvons proposer à minima :

- la finalisation des voies du Guichet, puisqu’en arrivant sur le plateau, elles permettront de relier à peu de frais :

     -La Troche par la piste existante du plateau de Corbeville,

     - tous les campus logés là-haut,

     - et Saclay : faut-il rappeler que les collégiens de Saclay sont au Collège Alain-Fournier ?

Mais non, cet itinéraire n’a pas le vent en poupe à la municipalité.
Les derniers travaux sur le Rond-point de Corbeville ont même été l’occasion
d’en supprimer le marquage au sol pour les traversées des entrées / sorties sur la N118 !
"La commune d’Orsay investit pour la sécurité des piétons",
annonçait de mémoire la pancarte municipale.
Bel exercice de la communication !

- la matérialisation d’une traversée Est-Ouest qui desservirait la faculté, la piscine, le marché, le gymnase Blondin et le stade, en bonne intelligence avec les voies piétonnes existantes.

Alors pourquoi si peu de place pour un mode de vie qui pourtant refleurit dans d’autres banlieues aussi bien que nos (très) chers pétunias ? Les voies cyclables sont parfois impénétrables…

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