Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
7 avril 2007

La concertation venue d’en haut….

Le préfigurateur nous a adressé le 19 mars un projet de charte de concertation relative à l’OIN.

D’emblée, le document annonce qu’il "a été retenu le principe d’un concours international d’idées «urbanisme et développement durable» préalable à la définition de toute option d’aménagement".

Nous avons déjà exposé notre désaccord sur ce point : proposer comme cela est écrit dans le cahier des charges du concours à idées "un réseau de transport en commun puissant et structurant, incluant la desserte du plateau", et la construction de 5 000 logements par an est déjà la traduction concrète d’une option d’aménagement.

Quoiqu’en dise le document, la concertation sur ce cahier des charges a par ailleurs été menée de façon très informelle, ne permettant pas d’associer réellement les habitants du territoire. On attend donc une amélioration pour la suite du processus.

Le texte de charte proposé est de ce point de vue très satisfaisant dans ses grands principes : faire participer tout le monde, être transparent,
favoriser l’émergence de nouvelles propositions, etc.

Mais première inquiétude : la première étape annoncée du processus de concertation "est constituée par le concours d’idées jusqu’à publication des résultats des travaux rendus par les candidats". Faire émerger des idées, le concours y contribuera, on l’espère, mais, de fait, cette phase n’associe pas le public, en contradiction avec les principes de la concertation annoncée.

Deuxième inquiétude : vient ensuite la description des instances et de l’organisation de la concertation, avec une commission permanente d’orientation constituée de représentants de l’Etat et des collectivités territoriales qui valide la stratégie de concertation proposée par la Mission : pas de regard ni d’intervention de la société civile dans ce schéma d’organisation. La liste des acteurs de la société civile pouvant participer à des commissions thématiques et territoriales étant elle-même définie par cette commission permanente.

A suivre et à voir dans la pratique…
en attendant, le mode d’organisation proposé semble contredire les principes annoncés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité