Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
F o r u m I n f o . b l o g
Publicité
F o r u m I n f o . b l o g
Derniers commentaires
15 novembre 2009

Des fissures dans le béton du projet de Loi Grand Paris

La Ministre de la recherche souhaite aller vite, alors que sur le terrain nos interlocuteurs semblent prendre leur temps pour engager les prémisses d'une concertation : tout semble indiquer que l’on nous mène en bateau autour de "l’archipel" (cf. deux articles précédents, ici et ).

En attendant, nous avions déjà décidé de taper plus haut : le 7 octobre le projet de loi sur le Grand Paris a été publié, et avec un groupe d’associations parties prenantes de l’avenir du plateau, nous l’avons décortiqué, analysé, proposé des amendements et envoyé le tout aux députés et sénateurs qui examinent le projet.

Notre lettre aux parlementaires

Le calendrier du débat parlementaire

On peut y voir le travail des différentes commissions, on peut déjà y lire des propositions d’amendements qui reprennent en partie nos propositions. Entre autres, Pierre Lasbordes, Yves Cochet ont déjà déposé les leurs, François Lamy prépare les siens. La pression citoyenne à laquelle nous contribuons montre ses effets. Le débat en séance publique devant tous les députés est prévu pour les 24, 25 et 26 novembre et promet d’être difficile pour le secrétaire d’Etat : en sus des associations et des députés, il doit face à des personnalités comme Philippe Deslandes, président de la CNDP, qui qualifie dans une interview au journal La Croix son projet de concertation au rabais de « camouflet contre la démocratie » ou comme Jean Nouvel, un des architectes consultés sur le projets Grand Paris, qui dans une tribune du journal Le Monde a qualifié le projet  de « projet de loi conflictuel qui ne donne aucune garantie d'utilité publique s'il n'est pas relié à une stratégie urbaine précisée et située » et réclame… le départ du secrétaire d’Etat !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une pétition en ligne, accessible ici:<br /> http://www.mesopinions.com/Plateau-de-Saclay--oui-a-l-avenir--non-a-ce-projet-impose-petition-petitions-e98b1f4b0279d17540b825454f4eb696.html<br /> <br /> N'hésitez-pas à la signer et à la faire signer.
Publicité