Samedi 14 novembre, dès 13h30, le collectif Stop Tafta Caps organise un forum sur le thème « Tafta contre climat » à la salle Jacques Tati d’Orsay. Ce forum sera suivi par la projection en avant-première du film This changes everything de Naomi Klein et Avi Lewis au cinéma J. Tati.

Tandis que la France prépare activement la conférence COP21 sur le réchauffement climatique, la Commission européenne poursuit en grand secret les négociations sur le projet de traité transatlantique Europe – USA (dit TTIP ou Tafta). Parallèlement, le projet finalisé de traité entre l’Europe et le Canada (Ceta) doit entrer prochainement dans sa phase de ratification.

En quoi ces accords, qui ont pour objectif général de démanteler le moindre obstacle au libre-échange, mettent-ils en péril le climat et sont-ils contradictoires avec les objectifs proclamés par la COP21 ? C’est à cette question que le forum se propose de répondre.

Impact sur le climat, déplacés climatiques, conséquences sur l’agriculture (vues notamment du Guatemala), mais aussi violations des droits de l’Homme induites par ce type de traité de commerce seront successivement débattus avec la participation d’experts de divers horizons.

Demandez le programme !

et partager sur Facebook

Ces accords de libre échange visent non seulement à abaisser ce qu’il reste de droits de douane mais surtout à faire tomber les « barrières non tarifaires », autrement dit les différences existant entre les normes sanitaires, sociales et environnementales des deux côtés de l’Atlantique. Or cette libéralisation menace le climat parce qu'elle permet d'exploiter plus complètement les ressources minières et naturelles, et de se débarrasser des réglementations de protection de l'environnement, vues comme des obstacles à l'activité économique et au libre jeu du marché.

Alors que les lobbys industriels et financiers sont omniprésents dans la négociation, les représentants de la société civile restent tenus à l’écart. Aussi, ce sont les normes et législations les moins contraignantes pour le business qui sont privilégiées aux dépens de la nature (et spécialement le climat), des salariés, des consommateurs et des services publics...

pour en savoir plus:

https://www.collectifstoptafta.org/

http://coalitionclimat21.org/